La protestation était mondiale. Le 8 octobre, des voix se sont élevées tout autour de la planète pour demander au Japon d’interdire le massacre annuel des dauphins et pour montrer du doigt l’implication de l’industrie de la captivité dans ce bain de sang.
Cette saison encore, plus de 20000 dauphins seront massacrés entre octobre et mars, au Japon, dans les villages de Taiji et Futo. Les pêcheurs traquent des groupes de dauphins dans les eaux peu profondes et les tuent pour la viande. Les dresseurs profitent de cette tuerie pour capturer les plus “beaux” spécimens pour les delphinariums du monde entier. Sans ces ventes de dauphins, la “pêche” ne pourrait pas continuer d’exister.
Plus de cent villes mobilisées dans le monde
L’appel de Ric O’Barry, spécialiste des mammifères marins de One Voice, a été entendu. Des dizaines de milliers de défenseurs des dauphins, mais aussi des citoyens responsables se sont mobilisés dans un très grand nombre de villes sur la plupart des continents de la planète. C’était le 8 octobre, pour la journée internationale des dauphins du Japon, en face des consulats et des ambassades du Japon. One Voice était l’organisatrice à Paris de cet événement.
La voix des dauphins
Aucune banderole, aucun panneau à l’effigie des associations. Seuls des messages concernant les dauphins ont circulé. À Paris, des centaines de personnes, habillées de gris, se sont rassemblées à quelques mètres de l’ambassade du Japon pour écouter les chants et les cris des dauphins.
Après une intervention de Ric’O Barry et de Muriel Arnal exhortant les manifestants à écrire en masse à l’ambassade, la mise scène symbolique du massacre a commencé. Le cri des dauphins recueilli par Helene et Ric O’Barry durant le massacre a été diffusé pendant que des militants, allongés sur un grand tissu bleu, représentaient les dauphins massacrés.
Faire savoir
Ric O’Barry et Muriel Arnal sont allés à l’ambassade déposer une lettre argumentant notre combat et le DVD réalisé par One Voice sur le massacre à Taiji. Après l’action à Paris, Ric O’Barry s’est envolé pour le Japon où il diffusera au public la vidéo traduite en japonais, et s’opposera, par sa présence non violente aux massacres à Taiji.