Février 2015. Les images dévoilées dernièrement par SOS dauphins, coalition d’associations dont One Voice fait partie, sont sans équivoque. Elles révèlent l’immense violence du dressage des dauphins au Marineland de Majorque.
Violence et agressions
Des insultes et des coups. Voilà ce que montre la vidéo qu’un riverain du Marineland de Majorque a envoyé à l’association FAADA, membre comme One Voice de la coalition SOS dauphins, qui la diffuse.
« Je vais te donner un coup dans la tête » ; « Tu es stupide ou tu le fais exprès ? » ; « Touche ta chienne de balle » (traduction/One Voice) ; voici quelques-unes des douceurs, assorties de coups de poings et de pieds, que distribuent les dresseurs lors de la séance d’entraînement qui a été filmée.
Communication à revoir…
On est bien loin du discours officiel du groupe Marineland quant à l’entraînement des cétacés… « Ici, les séances d’entraînement utilisent le renforcement positif et sont réalisées avec beaucoup d’affection et d’amour. » (traduction/One Voice) peut-on lire sur leur site internet. Plusieurs témoins rapportent des entraînements quotidiens, hiver comme été, alors que les dauphins n’ont aucun temps de repos entre les spectacles, les séances photos et autres interactions avec les visiteurs. La violence verbale y est une constante. Les habitants du quartier ont contacté les associations de défense animale pour dénoncer les insultes, les cris, les sifflets et les coups dont sont victimes les cétacés qu’ils peuvent observer de chez eux… Affection et amour…
Les choses doivent changer
Les cétacés en captivité souffrent à en devenir fous. Ce sont des personnes animales pour lesquels les delphinariums constituent une prison ainsi qu’une torture mentale et physique. One Voice se bat pour qu’ils soient enfin respectés, comme c’est le cas en Inde qui leur a reconnu le statut de personne et où les delphinariums sont désormais interdits.