Avril 2012. L’orque sauvage Morgan, qui a été cédée à un delphinarium, ne va pas bien. Elle a besoin de notre mobilisation, il faut la libérer !
De l’océan au spectacle
En juin 2010, l’orque Morgan était recueillie et soignée par le delphinarium d’Harderwick, aux Pays-Bas, qui promettait de la rendre à la vie sauvage. Mais en décembre dernier, au lieu de l’océan, elle rejoignait le parc marin Loro Parque, à Tenerife, où elle montrait rapidement des signes de stress. Depuis le mois de février, elle y exécute un numéro de cirque… Mais sa vie de misère ne se limite pas à ça.
Exclue
Morgan n’a pas été acceptée par les autres orques du parc. Les 4 femelles (Kohana, Keto, Tekoa, Skyla) lui ont clairement signifié leur dominance, mais dans une piscine, il n’y a pas d’issue possible… Morgan a donc été blessée à plusieurs reprises recevant coups de tête et morsures. Elle est désormais isolée la plupart du temps dans un bassin à part, aux côté de Adan, un jeune de 2 ans élevé au biberon et également rejeté par les autres orques, dont sa mère… Dans la nature, les orques femelles donnent naissance à leur premier petit vers 13 ans. Pour Adan, elle n’en avait que 7 ! Elle attend aujourd’hui à nouveau un bébé ce qui pose la question du bassin où ont trouvé refuge Morgan et Adan, car elle va bientôt en avoir besoin…
Aidons-là !
One Voice, en soutien à l’action de Orka Coalitie et de la Free Morgan Fondation, vous invite à vous mobiliser pour écrire à l’ambassadeur de la Hollande et à l’ambassadeur d’Espagne en France. La captivité de Morgan, non seulement enfreint les lois internationales mais risque, à terme, de la tuer !
Monsieur Hugo Hans SIBLESZ, Ambassadeur des Pays-Bas
Monsieur Carlos BASTARRECHE SAGUES, Ambassadeur d’Espagne